Accueil > Opinion > Le crédit d’impôt pour frais de scolarité

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité

Il y a deux ans de cela, je discutais avec un parent à propos du crédit d’impôt pour frais de scolarité. Il m’expliqua que lorsque je fais mon rapport d’impôt, je peux demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité du gouvernement du Québec. À cette époque, j’étais étudiant à temps partiel et travailleur à temps plein. Alors, lorsqu’il fut le temps de payer mes impôts, j’ai pu économiser une somme d’argent.

Maintenant, je suis étudiant à temps plein et travailleur à temps partiel. J’ai plus de dépenses en frais de scolarité et moins de revenu. Heureusement pour moi,  le crédit d’impôt existe pour m’aider dans ma situation financière moins avantageuse. Malheureusement, lors de la production de mon dernier rapport, j’ai constaté que je n’aurais pas droit à ce crédit. En fait, il n’est pas complètement perdu : vous pouvez le reporter à une année ultérieure, vous pouvez même le reporter chaque année jusqu’à la fin de vos études. Mais ce n’est pas ce qu’on m’avait dit.

Je suis donc retourné voir le parent en question.

Empathique, il comprit mon désarroi. Il m’expliqua qu’à la fin de mes études, les crédits accumulés vont devenir une somme importante, qui sera utile pour fonder une famille, démarrer une entreprise, acheter un condo etc…

Je lui ai dit, « Je pense que ça risque de disparaitre dans mes dettes, sans compter les intérêts que j’ai dû payer parce que je n’avais pas accès au crédit. C’est pas à la fin de mon BAC que je vais avoir besoin de cet argent. J’en ai besoin maintenant. »

Donc je propose que le gouvernement du Québec :

Transforme le crédit d’impôt non-remboursable en crédit d’impôt remboursable et donc accessible même si l’étudiant à un bas revenu (comme par exemple, le crédit d’impôt pour la TVQ).

ou

Aboli le crédit et utilise les 100 millions de façon plus efficace.

ou

Change le nom du crédit pour « Crédit d’impôt pour rembourser vos dettes d’études ».

Catégories :Opinion
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

